top of page

Colloque : MiniMaousse

    J'ai pu assister le 10 Octobre 2018 à l'école d'Architecture de Nantes, à un colloque consacré au concours Mini Maousse qui a pour thème cette année : La Fracture Numérique. La question générale de ce colloque était donc : "Habiter les données numériques". Quatre intervenants étaient présents pour répondre à cette problématique : Francis Jaureguiberry, Thomas Louail, Jean-François Lucas et Pascal Plantard.

      Le premier intervenant a surtout questionné l'idée qu'avec le développement des technologies depuis le début du siècle, nous avons perdu l'habitude de se perdre dans la ville, de flâner, et donc de découvrir de nouvelles choses sans nos téléphones et sans internet.

       Le deuxième intervenant en a déduit que le numérique prenait une grande place dans la vie des gens et qu'il fallait donc regarder leurs usages pour pouvoir individualiser les services du numérique et s'adapter à chacun.

      Le troisième intervenant a développer son raisonnement sur le fait que le numérique était présent de plus en plus dans nos vies et qu'il fallait donc "faire et devenir avec le numérique". Comment les gens habitent-t-ils dans les mondes numériques tout en développant sur les idées de Thierry Paquot, Martin Heidegger ou encore Georges Perec qui ont écrit sur les dimensions temporelles et l'action d'habiter.

      Enfin, le dernier intervenant nous a parlé du programme du concours tout en nous questionnant sur celui-ci. Qu'est-ce que la structure apporte au lieu? Qu'est-ce qu'elle lui retire? Penser notre micro-architecture en fonction de la demande mais également en fonction de l'existant (le lieu et/ou le numérique)

20181010_162131.jpg
bottom of page