top of page

Projet "Venez prendre aussi un café"

20180210_165630.jpg
20180210_165503.jpg
20180210_165707.jpg
carte caen.jpg
28311941_1993245587382292_1873615748_o.j
28312224_1993245720715612_275250521_o.jp
carte pavillon.jpg
DSC_0011.JPG
Rendu_coupe_et_plan_texturé4.jpg

Position du Pavillon dans Caen (14000)

Le Pavillon - Presqu'île de Caen

Entrée du Pavillon

Proximité avec le port de Caen et le centre ville

Le Pavillon - Presqu'île de Caen

Coupe à 1m.jpg

      Dans le cadre des 160 ans du canal de l’Orne et de la nouvelle politique urbaine de Caen à la mer qui relie son identité à la mer, de nombreuses expositions ont été réalisées pour faire découvrir la Presqu’île et son histoire autour de l’eau. Le projet était de créer un café, un lieu d’accueil, d’information et de rencontres dans le Pavillon sur le thème du canal

      Après différentes analyses, je me suis posée la question suivante : 

Comment faire découvrir le canal de l’Orne, dans un espace intérieur, autrement que par un regard historique ? 

      Entre 2015 et 2017, il y a eu deux expositions au Pavillon qui ont concerné le canal : «Caen, la mémoire perdue de l’eau» et «Caen, le souffle oublié du grand large». Ces deux expositions ont présenté le canal par une approche historique de celui-ci, en évoquant également ces nombreuses transformations que cela engendra sur le canal et sur la ville de Caen.

      Dans ce café tournant autour du thème du canal de l’Orne, j’ai voulu présenter le canal autrement que par un point de vue historique. Après avoir analysé la presqu’île et les différents paysages qui en découlent, j’ai pu remarquer qu’il y avait des ambiances différentes mais également des caractéristiques qui en sortaient, comme les limites que provoquent la presqu’île et le canal, ainsi que les oppositions, des jeux de lumière et enfin, pouvoir faire entrer l’extérieur dans un intérieur.

      Après ces différentes recherches, plusieurs propositions répondent bien à ma problématique comme «les limites de niveaux» qui est intéressante dans la théâtralisation de l’espace et fait ressortir mes impressions que j’ai ressenti sur la presqu’île et au bord du canal. De plus, la proposition sur «l’opposition : virtuel» est profitable car l’apport de la réalité virtuelle est une nouvelle façon de présenter et d’informer les visiteurs sur le canal.

     J'ai donc imaginé mon projet pour qu'il permet aux visiteurs de se retrouver dans un lieu convivial tout en leur faisant découvrir les différentes limites inscrites dans la «mésopotamie» caennaise et dans le Pavillon. Je propose ainsi un café où on trouvera deux espaces délimités par des compositions différentes : un espace terre qui renvoie aux berges du canal et un espace eau qui lui, renvoie au canal de l’Orne.

Intérieur du Pavillon : Salle située à l'extrémité droite du bâtiment

Intérieur du Pavillon : Salle située au milieu du bâtiment

Intérieur du Pavillon : Salle située à l'extrémité gauche du bâtiment

Planches d'analyse12.jpg
Planches d'analyse13.jpg
Planches d'analyse14.jpg
Planches d'analyse11.jpg
Coupe bulle .jpg
Coupe bulle avec echelle.jpg
Planches d'analyse10.jpg
Rendu_coupe_et_plan_texturé3.jpg
Rendu_coupe_et_plan_texturé2.jpg
Rendu_coupe_et_plan_texturé.jpg
Photo bar.jpg

    On trouve des espaces de détente, dans le fond de la salle qui est "l'espace eau", qui sont composées de banquettes et de tables.  Ceux-ci permettent aux utilisateurs de s’immerger «dans le canal» grâce aux plantes qui entourent les espaces. Les banquettes offrent un point de vue sur l’eau et la verdure. Grâce à une projection du canal sur le mur derrière les banquettes, le visiteur est intégralement immergé dans le canal, le point de vue est dirigé vers un espace intérieur qui s’ouvre vers l’extérieur. La réalité virtuelle permet de créer une continuité et «d’effacer» les murs.

Photo banquette.jpg
Photo bulle.jpg

      Dans chaque bulle, des casques de réalité virtuelle sont mis à disposition  pour transporter et faire visiter le canal d’une autre manière que part une approche historique. L’utilisateur est transporter sur les berges de manière virtuelle, tout en restant assis et en prenant un moment de détente. La réalité virtuelle a pour but de dépasser les limites de la perception habituelle du canal. Pour cette partie, le service doit se faire avec des drones car le personnel ne peut pas accéder aux bulles avec les verres.

      Ce deuxième espace est situé en hauteur grâce à des bulles suspendues, permettent de surplomber la salle et de mettre en scène notre vision des choses sur le canal. Ces bulles de convivialité proposent également aux visiteurs, des casques de réalité virtuelle pour s’immerger et découvrir autrement le canal de l’Orne et ses alentours. Cet espace est en opposition avec l’espace terre puisque le point de vue y est traité différemment. Ici, les bulles apportent un point de vue global sur le Pavillon dans un espace clos. 

Planches de recherches

Vue des différents espaces en plus de l'espace bar

Vue d'une banquette dans l'espace eau

Coupe de détails d'une bulle de 2m de diamètre, avec les moyens d'accroches

Coupe à 1m d'une bulle de 2m de diamètre

Coupe de détails d'une bulle de diamètre 2m, avec les moyens d'accroches

Vue d'une bulle de convivialité

bottom of page