top of page

Regards sur le vignoble...

Page11.jpg
Page7.jpg
Page10.jpg
Page13.jpg
Page12.jpg
Page16.jpg
Page15.png
Page14.jpg
Page17.jpg
Page1.jpg
Page3.jpg
Page8.jpg
Page9.jpg
Page5.jpg
Page4.jpg
Page2.jpg
Page6.jpg

      Le projet "Regards sur le vignoble..." était une demande de la directrice du Musée du Vignoble Nantais situé à Le Pallet (44330) un des villages du Pays du Vingoble Nantais. La demande était de restructurer la zone d'accueil du Musée qui comporte un pôle d'accueil, un espace de vente et de dégustation et enfin y ajouter un espace dédié au CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine)Ce projet a été réalisé en groupe avec Marie Moulart, Julie Prunet ainsi que Manon Charpentier. Notre idée était de créer une identité au musée grâce à un parcours extérieur qui serait pérenne et expliquerait des éléments du CIAP qui expliquerait le Pays d'Art et d'Histoire qu'est le vignoble Nantais. Ce parcours continuerait à l'intérieur du musée ce qui créé une identité forte dans la déambulation.

      Sur le parcours on peut trouver différents dispositifs extérieurs en bois qui viennent ponctuer le parcours avec des informations et des assises. Cela créé des points de vue sur les vignes et le paysages environnants ainsi qu'une déambulation tout autour du musée.

      A l'arrière du musée on peut trouver un espace de pressurage ainsi que différents dispositifs pour se reposer ou déposer ses affaires. Un édifice en bois composé d'une pergola et de quelques planches pour signifier l'espace viennent compléter la façade et créer un point repère dans le parcours.

      Lorsqu'on entre dans le musée, on arrive par le point accueil ou se trouve un îlot central qui permet de garder un oeil sur les entrer, la boutique ainsi que la dégustation. Pour continuer le lien avec l'extérieur, on retrouve des éléments en bois qui suivront le visiteurs tout au long de leur visite grâce à une suspension de planche de bois qui créé des arches et des point de support pour des objets ou des spots. 

      En continuant nous arrivons dans la zone tampon qui se trouve entre la zone d'accueil et l'autre partie du CIAP. Dans cette zone on peut trouver un petit couloir qui mène aux toilettes et en face on trouve des banquettes avec des casiers pour que les visiteurs (classes comme familles) puissent déposer leurs affaires. Les tons sont assez clair pour éclaircir la pièce qui est assez sombre. On retrouve sur la banquette ainsi qu'au bout du couloir des éléments de bois qui complètent le parcours.

      L'autre partie du CIAP sera située à la suite de la zone tampon. Cette salle propose à l'entrée un coin tablette. On trouve également des espaces d'exposition ainsi qu'une maquette. Des ouvertures ont été créées entre l'entrée du musée et la salle d CIAP pour différencier les deux espaces et couper le parcours payant de celui gratuit grâce à une borne à l'entrée de l'exposition. 

      A la fin de la visite du musée, on découvre un espace dégustation et boutique avec un bar et un espace de vente toujours en bois pour retrouver le lien tout au long de la visite. Les présentoirs pour l'espace boutique sont également en bois ce qui donnent une uniformité mais aussi une dynamique grâce à leur disposition aléatoire d'un côté et plus cadré du côté de la boutique.

Page18.jpg
bottom of page